La cité Woinic

Eric Sléziak, portrait d’un artiste (Bognysien) au grand cœur.

Né à Bogny-sur-Meuse en 1960 et issu d’une famille polonaise, Eric Sléziak a grandi dans le milieu ouvrier. Il suit les traces de ses parents dans la métallurgie avant de travailler le métal pour réaliser les oeuvres qui font de lui l’artiste autodidacte qu’il est aujourd’hui. Eric Sléziak est aussi un homme engagé pour son territoire et le social, notamment auprès des jeunes à travers des projets pédagogiques.

Woinic : un « très » gros bébé !

Faisant près de 10 mètres de haut, 14 mètres de long et 5 mètres de large, Woinic fait partie de la culture collective du département des Ardennes. Réalisée à Bogny-sur-Meuse, à l’aide d’un poste de soudure à l’arc, la sculpture rend hommage à la ferronnerie et à la métallurgie ardennaise. Eric Sléziak, le papa du « Colosse des Ardennes » , a débuté la construction le 1er janvier 1983 et l’a achevée 11 ans plus tard, après 12 000 heures de travail.

(texte : CD08) Crédits photos : ©Jean-Matie Lecompte – ©David Truillard – ©Carl Hocquart


À Bogny-sur-Meuse

La Cité Woinic

L’atelier de Eric Sléziak à Bogny, reconvertit en musée-galerie, permet de découvrir les coulisses de la fabrication de la sculpture géante Woinic parmi d’autres de ses œuvres mais se veut aussi une vitrine des savoirs-faire artisanaux ardennais et un lieu de solidarité.

Lire l’Article France Bleu consacré à la cité de Woinic.

LA CITÉ DE WOINIC
6 rue de la Vallée
08160 BOGNY-SUR-MEUSE

Ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h. Ouverture dès 9h le mercredi (marché paysan). Entrée gratuite

Ses œuvres dans le paysage Bognysien :