Les 4 Fils Aymon
UN MONUMENT LITTÉRAIRE
La légende
la révolte des quatre fils du Duc Aymon de Dordogne contre Charlemagne leur suzerain.
Rédigée en prose au XVème siècle sous le titre « Légende des quatre fils Aymon » (Troyes). Au XVIIème siècle Cervantes y fera référence dans son Don Quichotte. Au XIXème siècle, cette popularité grandit encore portée par le mouvement romantique qui se passionnait pour le Moyen Age. Grâce aux éditions de colportage, la légende fut diffusée jusque dans les campagnes.
Un bref aperçu de cette légende d’après le texte des Editions Troyennes de la Bibliothèque Bleue au XVIIème siècles.
Le roman s’ouvre sur un long préambule opposant le Duc Beuves d’Aigremont, oncle des fils Aymon, à l’empereur Charlemagne qu’il refuse de servir lors d’une guerre. L’empereur envoie son propre fils en délégation mais il est tué lors de l’entrevue. Un essai de réconciliation intervient mais les hommes de Charlemagne tuent par trahison le Duc. C’est dans ce climat tendu de méfiance et haine réciproques que l’empereur adoube les quatre frères. Commence alors véritablement l’histoire des quatre fils d’Aymon.
Lors des fêtes de la Pentecôte, l’empereur tient une cour plénière et, après le repas, Renaud, lors d’une partie d’échecs, se querelle avec Berthelot, neveu de Charlemagne et le tue. S’ensuit alors une longue guerre entre les protagonistes.
C’est d’abord le château de Montessor, plus tard désigné sous le nom de Château-Regnault, qui est assiégé et pris par trahison. Les Quatre fils d’Aymon s’enfuient et se réfugient dans la forêt d’Ardenne. A bout de ressources, ils vont trouver leur mère qui leur fournit l’argent nécessaire pour résister à l’empereur.
Ils arrivent en Gascogne, aident le roi Yon à se débarrasser des Sarrazins et s’établissent en faisant construire Montauban. Renaud épouse Claire, la soeur du roi Yon, qui lui donne deux enfants mâles. Mais Charlemagne découvre la retraite des frères et somme le roi Yon de lui remettre ses ennemis sous peine d’être assiégé.
Un premier assaut est donné contre Montauban et le neveu de l’empereur, Roland, entre dans la bataille. Et c’est le piège de Vaucouleurs. Persuadés qu’ils vont faire la paix avec l’empereur, les quatre fils d’Aymon s’y rendent sans armes, sans escorte et sont encerclés. Ils se défendent vaillamment mais, sans le secours de Maugis, leur cousin, ils passaient de vie à trépas. La bravoure de Roland va alors se mesurer à celle de Renaud, mais le combat reste sans issue, les deux hommes étant de même valeur. Richard, le plus jeune frère de Renaud, est ensuite fait prisonnier et délivré in extremis par Renaud, au moment d’être pendu.
Maugis, chevalier emérite et magicien tire les ficelles du récit. Fils du Duc Beuves d’Aigremont il est en conflit ouvert avec Charlemagne. C’est lui qui a donné à Renaud Bayart, le cheval-fée ainsi que l’épée Froberge dont tous les coups portent. Chaque fois qu’il le peut, il vole au secours de ses cousins les quatre Fils Aymon. Mais voyant que la lutte s’éternise, il a la sagesse de se faire ermite pour rendre la paix possible. Alors Charlemagne finit par céder sous la pression des douze pairs. Renaud lui livre Bayart et part en pèlerinage à Jérusalem avec Maugis pour obtenir le pardon de leurs fautes. Charlemagne fait précipiter Bayart dans la Meuse, une meule de moulin au cou, mais le cheval réussit à s’échapper et la légende dit qu’il erre encore dans la forêt d’Ardenne où tous les ans, il hennit le 21 juin.
De retour à Montauban, Il apprend le décès de son épouse, confit ses enfants à Charlemagne, quitte discrètement le château et se fait engager comme maçon sur le chantier de construction de la cathédrale de Cologne. Jalousé, il est assassiné par ses compagnons et jeté dans le Rhin. Son corps miraculeusement préservé, il est vénéré comme un Saint martyr. Renaud de Montauban est désormais appelé Saint Renaud.
Bibliographie
- Histoire des quatre fils Aymon, très nobles et très vaillants chevaliers
Edition de colportage imprimée à Rouen en 1811 chez Lecrene-Labbey - Histoire des quatre fils Aymon, très nobles et très vaillants chevaliers
Epinal, pellerin, 1829 - Histoire des quatre fils Aymon, très nobles et très vaillants chevaliers
Edition de charles Marcilly, paris, Launette, 1883 - Histoire des quatre fils Aymon, très nobles et très vaillants chevaliers
illustré par eugène grasset, paris h launette éditeur, 1883 - Histoire des quatre fils Aymon, très nobles et très vaillants chevaliers
Edition de jean D’albignac, paris, Bauche et Dordon, 1908 - Les legendes épiques
de jean Bédier, Champion Paris, 1913 - La merveilleuse et très plaisante histoire des quatre fils Aymon, chevaliers d’Ardenne
Edition de Charles Gailly de taurines, Charleville, société des écrivains ardennais, 1928 - Histoire des quatre fils Aymon
illustrée par Bernard Roy, rue de Beaune à Paris, Chantenay imprimeur, 1942 - Les quatre fils Aymon
adapté par Berthaud, illustré par Galland, édition des Moulins d’Auvergne, 1943 - Les quatre fils Aymon ou renaud de montauban
Micheline De Combarieu Du Grès et Jean Subrenat, Folio Classique, 1983 - Les quatre fils Aymon
Jean-Luc Duvivier De Fortemps, Édition du Perron, Liège, 1991 - La legende des quatre fils Aymon
adaptée par Mireille Griselhouber, illustrée par Diego Silvente, impression Anciaux, 2007 - Le cheval et l’epee
Jean-Luc Du Vivier de Fortemps et Hervé Gourdet
Le site de la Platelle :
Les rochers d’une chevauchée éternelle Platelle des 4 Fils Aymon où se déroule le célèbre Festival Selon la légende, les quatre fils du Duc Aymon, Renaud, Allard, Guichard et Richard sont quatre vaillants chevaliers, jeunes, beaux, forts et droits, à l’oeil fier et au regard loyal. Ils font partie de la cour de Charlemagne et leur vie est une succession de tournois, de plaisirs et de festins. Mais au cours d’une partie d’échecs, Renaud blesse mortellement Berthelet, le neveu de Charlemagne. Les quatre frères sont alors obligés de fuir la fureur de l’empereur. Montés sur le cheval-fée Bayard, qu’ils ont reçu de leur cousin Maugis, l’enchanteur de la fée Oriande, les quatre frères devenus hors la loi se réfugient dans la forêt d’Ardenne. Ils y bâtissent le château de Montessor, sur un promontoir escarpé de la vallée de la Meuse. Mais Charlemagne les retrouve et ordonne le siège du château-fort. Le castel est pris par trahison, et les filsAymon, avec Bayard, mènent alors une vie errante dans la forêt ardennaise durant trois années, puis, ils rentrent au château de leur père à Dordonne, avant de partir vers d’autres aventures qui les conduiront dans le Sud de la France et vers l’Allemagne. Les rochers saillants, sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse, ont l’allure de quatre cavaliers sur un cheval au galop, souvenir éternel de l’épopée ardennaise des chevaliers ayant inspirée une chanson de gestes très populaire au Moyen-Age.
Randonnée pédestre > Sentier Nature et Patrimoine du Pierroy.